FINBARR DAC
Street artist - rue Albert De Mun BREST (FR)

Crimes of Minds

Musée à ciel ouvert

Ce projet d’art urbain représente 3 ans de travail, il débute au mois de mars 2011 avec l’appel à bénévole de l’artiste Liliwenn. J’ai eu le plaisir d’intégrer l’équipe Sugar Rush, association qui a porté ce projet singulier basé sur l’esprit collaboratif, participatif et solidaire. Voici de manière brève et concise les grandes lignes de cette utopie devenue réalité.

Le Projet

Mars 2011 – Décembre 2013

Concrètement « Crimes of Minds » est un musée à ciel ouvert accessible à tous et pour tous. Cette idée initiée par l’artiste Liliwenn mené par l’association Sugar Rush, s’est transformée en aventure humaine, urbaine et artistique rendue possible par la disponibilité et l’implication des artistes et des bénévoles dans les valeurs du projet. Il faut également souligner le soutien et les moyens fournis par nos partenaires et les collectivités locales qui ont cru dans le potentiel de cette action.

Cette collection représente 21 œuvres exposées dans différents quartiers brestois, plus de 26 artistes sont intervenus, les Brest Ever (UK), Ben Slow (UK), Guy Denning (UK), Morten Andersen (DA), Finbarr Dac (UK), Sly2 (FR), C215 (FR), Alice Pasquini (ITA), Liliwenn (FR), Antoine Stevens (FR), Wen2 (FR), le crew Da Mental Vaproz (FR), Pakone (FR), Kool Khor (BE), le crew TSF (FR). Un véritable mix de culture et de genre, permettant de mieux appréhender l’ environnement public / collectif.

Le but de ce projet est de créer une cohésion sociale en cassant le côté élitiste du milieu artistique, en mettant à disposition de tous des œuvres créées par des artistes de grande qualité n’ayant pas renoncé au partage de leurs idées, de leurs arts, en travaillant directement dans la rue.

Crimes of Minds est un projet d’art urbain participatif et collaboratif, un bel exemple pour les générations à venir.

Si vous souhaitez vous replonger dans la totalité du projet et découvrir les reportages photos [www.crimesofminds.com].

Le Livre

Livre Crimes of Minds CRITERES EDTIONS
Livre Crimes of Minds
CRITERES EDTIONS

Suite à la réalisation des fresques qui ont rendu possibles la création d’un musée à ciel ouvert à Brest (FR), l’ équipe Sugar Rush s’est attachée à garder une trace pérenne de cette aventure urbaine, humaine et artistique.

Cet ouvrage retrace cette aventure à travers 12 épisodes illustrés de photos, accompagnés de textes narratifs inspirés des impressions des artistes, des bénévoles et de l’ambiance particulière que dégage ce projet. Ce livre est rédigé en français et en anglais, on y retrouve toutes les informations pratiques sur l’emplacement de chacune des œuvres (plan, adresse, artistes etc). L’ouvrage comptabilise plus de 120 clichés, une véritable immersion visuelle.

 La sélection et la mise en page de l’ensemble a été réalisé par Liliwenn avec la collaboration de Marie Aschebourg-Cluteaux pour l’écriture et traduction de l’ensemble par Sarah Setton. La mise en valeur des œuvres et de leur réalisation a été permis par les photographes bénévoles de l’association (Awll, Maorix, Ti adam, Mathieu Legall, Mathieu Tranvourez, Kevin Perro, Nicolas Ollier, Romany WG, Chrixcel, Hervé).

 Il est possible de le commander chez l’ éditeur, où dans toutes bonnes librairies.

La Rétrospective

Rétrospective Crimes of Minds aux ateliers des Capucins - Brest (FR) juillet 2013
Rétrospective Crimes of Minds aux ateliers des Capucins – Brest (FR) juillet 2013

Pour clôturer le projet, l’ équipe Sugar Rush souhaitait offrir à la ville de Brest un événement festif permettant de créer un pont entre le projet des fresques Crimes of Minds, les artistes, les bénévoles et le public.

La sensibilisation et la médiation autour de l’art urbain ne pouvait se limiter à la rue. L’ objectif de cette rétrospective était de présenter aux spectateurs la mixité des disciplines et techniques des street artistes avec une œuvre personnelle sur toile et un travail en live.

Les anciens ateliers des Capucins est un lieu mythique à Brest, emprunt d’histoire, et en cours de réhabilitation sur la période de la rétrospective. L’ endroit idéal pour accueillir une tél événement. Son rayonnement a été un des facteurs du succès de cette exposition. Le nombre de visiteurs sur les 13 jours d’ouverture s’élève à 10 000 personnes.

L’exposition présentait plus de 70 œuvres sur une surface de 5000 m2. Une palette de 21 artistes issus du projet pour réaliser une performance en live dans chacune des arches de la future médiathèque, transposant ainsi le côté éphémère de l’œuvre en trésor archéologique.

Pour créer un fil rouge avec le parcours des fresques Crimes of Minds une exposition de 24 photos-reportage, 5 photos collages grands formats et la projection du reportage vidéo, a permis au public de se replonger dans l’ambiance du projet, de découvrir ou redécouvrir cette aventure haute en couleur.

Des médiations autour du projet et de l’art urbain ont été proposé tout au long de l’ événement. Une séance de dédicace public/artistes, des stages d’écriture urbaine pour un jeune public, l’installation par Transition verte d’ une windowfarm, des actions ciblées menées par d’autres associations qui ont souhaité participé à leur manière à cette célébration (notamment Brest à Pied et à vélo  organise encore à ce jour une balade à vélo autours des fresques du projet). Plus de photos de la rétrospective FlickR.

balade, velo, bapav, brest, peid, velo, retrospective, crimes, of,  minds, brest, association, cycle,
Balade à vélo autour des fresques du projet Crimes of Minds
Windowfarms installé par Transition Vert aux ateliers des Capucins
Windowfarms installée par Transition Vert aux ateliers des Capucins

Le Film

Ce film documentaire présente l’intégralité du projet, venant ainsi compléter le processus de mémoire insufflé par le livre “Brest Streetart – Crimes of minds”. Le reportage porte sur l’ensemble des artistes qui ont participé, leurs interviews, leurs œuvres, leurs ressentis y sont présentés pour constituer une vidéo de 64 mn.

Les images des génériques sont ma contribution à ce reportage-vidéo.

Crimes of Minds – Le film

 

Auteur – Reporter photo